Aller au contenu principal
Fermer

Gazprom maintient la pression sur les flux de gaz vers l'Europe
information fournie par Reuters 25/07/2022 à 18:50

GAZPROM MAINTIENT LA PRESSION SUR LES FLUX DE GAZ VERS L'EUROPE

GAZPROM MAINTIENT LA PRESSION SUR LES FLUX DE GAZ VERS L'EUROPE

MOSCOU (Reuters) - La Russie a continué de faire pression sur l'Europe lundi, avec l'annonce par Gazprom que les livraisons par le gazoduc Nord Stream 1 vers l'Allemagne tomberaient à seulement 20% de leur capacité.

Gazprom a déclaré que les flux s'établiraient à 33 millions de mètres cubes par jour à partir de 0400 GMT mercredi, l'entreprise russe ayant dû mettre une turbine à gaz Siemens à l'arrêt dans une station de compression, sur les instructions d'un organisme de surveillance de l'industrie.

L'Allemagne a déclaré qu'elle ne voyait aucune raison technique à cette dernière réduction, qui intervient dans un contexte de sanctions économiques en réponse à l'invasion de l'Ukraine.

Nord Stream 1 est la plus grande liaison gazière russe vers l'Europe, avec une capacité de 55 milliards de mètres cubes par an. Le contrat néerlandais de gaz à un mois, la référence européenne, a augmenté de 9,2% après la nouvelle.

Gazprom a déclaré lundi avoir reçu des documents de Siemens Energy et du Canada concernant une première turbine qui était à réparer, mais que des problèmes subsistaient.

"Gazprom a étudié [...] les documents, mais doit reconnaître qu'ils n'enlèvent pas les risques précédemment identifiés et soulèvent des questions supplémentaires", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

"En outre, il reste des questions ouvertes de la part de Gazprom concernant les sanctions de l'UE et du Royaume-Uni, dont le règlement est important pour la livraison du moteur en Russie et la révision urgente d'autres turbines à gaz pour la station de compression de Portovaïa."

(Reportage Reuters ; rédigé par Mark Trevelyan ; version française Augustin Turpin)

6 commentaires

  • 26 juillet 02:46

    Merci Angela !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:41 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires